Basée à Kinshasa, la savonnerie artisanale BAO BAB produit et commercialise des savonnettes artisanales bio 100% naturel, sans produits chimiques. Les emballages sont imprimés localement sur du papier kraft recyclé.
Pour une peau souple et régénérée, nous avons extrait la pulpe du baobab qu’on retrouve dans tous nos savons. Le baobab est un arbre à l’apparence mythique qui domine la savane africaine du haut de ses 30 mètres. Le monde s’est enfin aperçu des bienfaits incroyables de son fruit qui est le plus riche en nutriments au monde : c’est un concentré de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Il contient six fois plus de vitamine C qu’une orange.
Les savonnettes BAO BAB sont surgraissées. Le macérât d’huile de sésame et de plantes médicinales produit un savon protecteur, plus nourrissant et plus doux. Elles sont également composées de plantes aromatiques ou médicinales locales telles que le neem, la menthe poivrée, le moringa, l’aloe vera, le linyuka, la pulpe de baobab, le ylang ylang, le cacao, le curcuma, le café, etc.
Ces ingrédients naturels offrent diverses vertus. Certaines savonnettes sont indiquées pour les peaux mixtes et grasses, d’autres pour les peaux fragiles, sensibles et matures.
¬¬
Ces savons ont la particularité d’être un produit purement africain. Leur fabrication utilise essentiellement des produits achetés directement chez des agriculteurs locaux en RDC mais aussi dans certains pays africains limitrophes.
En matière de développement de manière durable, BAO BAB s’est donné pour mission de suivre le concept d’éco-village. Il s’agit d’un ensemble d’habitats de taille humaine où la priorité est de placer l’homme et l’environnement au centre de tous les intérêts.
Par exemple, BAO BAB incite les agriculteurs et artisans locaux à lui vendre en direct leurs graines de sésame ; ou mieux encore, de lui procurer des huiles que les villageois ont produites eux-mêmes. Il n’est pas question d’acheter ces matières premières en ville. BAO BAB est résolu à pratiquer le commerce équitable en évitant les intermédiaires commerciaux.
Toujours dans une perspective de développement durable, BAO BAB s’investit bénévolement dans la formation des villageois pour fabriquer eux-mêmes des savons basiques avec leur propre huile de palme. Ceci leur permettra d’être autonomes en matière d’hygiène sans devoir faire de dépenses pour l’achat de savons industriels.